L’artisanat Marocain

Ecrit par : Inspiration Ethics

20 décembre 2021

L’artisanat marocain inspirant pour une décoration ethnique !

L’artisanat marocain est riche et varié. Il est une grande source d’inspiration pour une décoration à la fois moderne et traditionnelle.

Je parcours le Maroc à la recherche d’articles artisanaux fait main. Ce sont des pièces uniques.

Mes dernières trouvailles ? Les tapis authentiques berbères.

Ils sont fabriqués dans le Moyen Atlas du Maroc par une coopérative de femmes passionnées par leur métier qui se transmettent leur savoir-faire de génération en génération. C’est une collaboration directe à la source avec les tisserandes. La commercialisation de l’artisanat est la première source de revenus des artisanes qui vivent dans un environnement rural rude, ce qui a des conséquences réelles positives dans leurs vies. Chaque création nécessite un travail minutieux d’environ plusieurs semaines. Toutes les étapes de fabrication sont faites à la main : la coloration de la laine, le lavage, la préparation de la laine, la préparation du Mensig, le tissage, le lavage après le tissage.

Il existe différents modèles de tapis. Et il y en a que j’affectionne tout particulièrement !

Focus sur les best-sellers les plus emblématiques et tendance au Maroc.

Pourquoi choisir un tapis berbère cet Automne-Hiver ?  Et quel modèle de tapis choisir ?

Le tapis Benourain
L’incontournable tapis berbère Benourain

Le tapis berbère Benourain est un véritable chef-d’œuvre de par ses motifs, symboles, couleurs. Chaque pièce est unique. C’est une valeur sûre indémodable au fil du temps. Il est le produit phare à avoir dans son intérieur.

Des lignes graphiques, des motifs géométriques en forme de losange, lignes, triangles noirs sur fond blanc écru… Voici ce qui caratérise ce tapis unique ! Sa qualité est incontestable : il est résistant à l’usure et à l’écrasement, il est conçu pour perdurer dans le temps. Le tapis berbère Benourain est tissé à la main avec de la laine de mouton.

Ce modèle est donc un parfait isolant, il réchauffe votre intérieur de par sa douceur et son épaisseur. Il est très confortable. Il s’accorde parfaitement à tous types de décoration et d’ameublement. On peut l’allier avec un style bohème ou scandinave pour un look ethnique chic très tendance. Il se marie facilement avec des matières naturelles comme le bois, le rotin, le bambou, le velours ce qui ajoute un coté cosy et chaleureux

Le tapis Kilim
Le tapis Kilim, tendance et design

Voici un tapis également très tendance et design. Il se caractérise par sa matière plus souple, plus fine et tout autant résistant.

Comparé aux autres tapis berbères plus épais, ce modèle comporte des nœuds plus serrés. Il est tissé à plat avec de la laine, ce qui lui confère plus de légèreté. Il se caractérise par des motifs géométriques très colorés.

Sa particularité ? Il réchauffee votre pièce, lui apporte beaucoup de lumière et de gaité. En d’autre termes, ce tapis peut se poser dans un salon ou la chambre à coucher pour une ambiance cocooning. Il existe une multitude de modèles, de décors, de couleurs pastels, vives ou plus foncées selon les goûts de chacun.

Ainsi, le tapis Kilim se fond tout aussi bien dans les intérieurs contemporains que dans les intérieurs traditionnels. Il s’adapte avec tout les styles, les matières, et s’accorde tout autant avec un mobilier vintage ou moderne pour une décoration ethnique, bohème et chic.

Vous aimerez peut-être aussi…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.